Que faire au Japon ?
L’itinéraire et les incontournables
Guide complet d’un voyage de 3 semaines au Japon
Pour ce voyage, j’ai choisi de découvrir le Japon en train pour un périple d’environ trois semaines. Que faire au Japon ?
Une nouvelle autorisation de voyage dès 2028
À cette date, les voyageurs français souhaitant se rendre au Japon devront obligatoirement obtenir une Jesta (autorisation électronique de voyage). Ce formulaire devra être rempli en ligne quelques jours avant le départ. Il faudra fournir des informations personnelles, ainsi que le(s) numéro(s) de passeport. Une fois validée, elle permettra aux voyageurs d’embarquer.
Cette mesure a pour objectif de renforcer les contrôles à l’entrée du territoire japonais, notamment face aux risques d’immigration illégale et aux abus liés au tourisme de masse. Certains détails restent à confirmer, comme son prix ou sa durée de validité.
Les conseils pour voyager au Japon
Les vaccins
Aucun vaccin obligatoire n’est requis pour entrer au Japon mais quelques vaccins sont recommandés comme la mise à jour des vaccins universels (DTCP, hépatite B).
En cas de séjour prolongé ou en zone rurale : hépatite A, encéphalite japonaise (rare mais possible l’été)
Les formalités
Vous avez juste besoin d’un passeport (obligatoire) qui doit être valide pendant toute la durée du séjour.
Pas de visa nécessaire pour les séjours touristiques de moins de 90 jours pour les citoyens français.
Billet retour ou de continuation conseillé.
Les meilleures périodes pour aller au Japon
Les meilleures périodes étant le printemps (mars à mai) est l’une des périodes les plus populaires, notamment pour admirer les cerisiers en fleurs (sakura), un spectacle naturel incontournable dans tout le pays et aussi pour son climat agréable. Ensuite, l’automne offre également un cadre exceptionnel avec ses feuilles rouges flamboyantes (kōyō). Cependant, il est à noter que ces érables apparaissent rouges uniquement vers novembre et que les températures y sont plus fraiches.
En revanche, l’été peut être chaud et humide, surtout en juillet et août, bien que ce soit la saison idéale pour les festivals traditionnels. Enfin, l’hiver ravira les amateurs de sports d’hiver, d’onsen et de paysages enneigés notamment dans les Alpes japonaises ou à Hokkaido. En revanche, attention car certaines attractions peuvent fermer ou réduisent leurs horaires.
L’itinéraire de mon voyage au Japon
J’ai choisi de faire un voyage en train sur environ trois semaines pour mon voyage au Japon. Je suis arrivée à Tokyo, puis je me suis rendue au Mont Fuji. Puis, je suis repartie à l’ouest dans les Alpes japonaises et plus précisément à Takayama. Ensuite, je suis descendue vers Tsumago/Magome puis Kyoto, Osaka et Himeji. Avec cet itinéraire, je parcours une bonne partie du centre de l’île avec des paysages, des environnements et des climats différents.
👉 Pour découvrir mon itinéraire complet au Japon, étape par étape, n’hésitez pas à consulter cet article dédié : Itinéraire de 3 semaines au Japon.

Quel endroit choisir au Japon ?
Vous pouvez suivre mon itinéraire si vous avez prévu environ trois semaines de vacances, sinon je vous propose les incontournables sous forme d’articles pour toutes les étapes du voyage.

